Compliments et préoccupations

Nous nous efforçons de fournir des soins exceptionnels chaque jour à tous les patients de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Tous vos commentaires sont utiles – compliments, préoccupations, plaintes et demandes de renseignements. La rétroaction de nos patients, de leurs familles et de leurs soignants nous aide grandement à améliorer nos programmes et services de façon continue.

Voici quelques options pour transmettre vos commentaires, compliments et préoccupations :

  1. Communiquez avec votre coordonnateur de soins pour discuter de vos préoccupations concernant les services.
  2. Communiquez avec votre équipe locale de relations avec les patients et de l’assurance de la qualité pour faire part de vos compliments ou commentaires.
  3. Appelez la Ligne ACTION des Soins de longue durée de l’Ontario pour transmettre vos préoccupations concernant les foyers de soins de longue durée ou Services de soutien à domicile et en milieu communautaire.
  4. Communiquez avec l’ombudsman des patients de l’Ontario.

1. Préoccupations ou plaintes concernant les services :

En tant que patient de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, vous avez le droit de communiquer des plaintes ou des préoccupations concernant vos services. Voici des renseignements sur les types de plaintes dont nous pouvons traiter :

  • Toute décision selon laquelle le patient n’est pas admissible à un service de soins à domicile ou en milieu communautaire particulier.
  • Toute décision d’exclure un service de soins à domicile ou en milieu communautaire particulier du plan de soins du patient.
  • Toute décision concernant le volume d’un service de soins à domicile et en milieu communautaire particulier indiqué dans le plan de soins du patient.
  • Toute décision visant à mettre fin à la prestation d’un service de soins à domicile et en milieu communautaire particulier au patient.

Veuillez suivre les étapes suivantes pour que nous puissions examiner vos préoccupations et trouver une solution :

  1. Communiquez avec votre coordonnateur de soins pour discuter de vos préoccupations ou plaintes. Cette personne connaît bien votre situation et veut savoir ce qui fonctionne bien pour vous et ce qui pourrait être amélioré. Il collaborera avec vous, votre famille ou votre soignant pour régler vos préoccupations. La majorité des plaintes des patients sont réglées avec succès à cette étape.
  2. Si votre plainte n’est pas réglée à votre satisfaction après que vous en avez discuté avec votre coordonnateur de soins, vous pouvez demander de parler à son gestionnaire.
  3. Si votre plainte n’est toujours pas réglée après que vous en avez discuté avec un gestionnaire, vous pouvez demander un examen officiel. Le gestionnaire vous indiquera comment procéder.
  4. Si vous n’êtes toujours pas satisfait de la décision rendue à la suite de l’examen officiel, vous avez le droit de faire appel de la décision auprès de la Commission d’appel et de révision des services de santé si vos préoccupations concernent votre admissibilité aux services, le type ou la quantité de services que vous recevez, ou la raison pour laquelle on a mis fin aux services.

    Commission d’appel et de révision des services de santé
    151, rue Bloor Ouest, 9e étage
    Toronto (Ontario) M5S 1S4
    Téléphone : 1-866-282-2179

Remarque : Les préoccupations ou plaintes non réglées et non liées aux services comme il est décrit ci-dessus feront l’objet d’un examen approfondi en collaboration avec Services de soutien à domicile et en milieu communautaire afin de trouver une solution.

2. Compliments ou commentaires

N’hésitez pas à transmettre vos commentaires à votre coordonnateur de soins. Vous pouvez également en faire part au bureau local de protection de la vie privée, de relations avec les patients, d’assurance de la qualité ou de gestion de documents. Pour trouver les coordonnées du bureau approprié de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, veuillez utiliser l’outil de recherche pour accéder à la page Web de la région souhaitée.

3. Ligne ACTION des soins de longue durée

En plus d’avoir recours à notre processus interne, vous avez l’option d’appeler la Ligne ACTION des Soins de longue durée, un service offert par le ministère des Soins de longue durée de l’Ontario.

Vous pouvez transmettre vos préoccupations et vos plaintes au personnel de la Ligne ACTION des Soins de longue durée concernant les foyers de soins de longue durée ou Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Vous pouvez également parler à un facilitateur de plaintes indépendant.

Savoir plus sur la Ligne ACTION des Soins de longue durée (S’ouvre dans un nouvel onglet) . Vous pouvez aussi appeler la Ligne ACTION des Soins de longue durée au 1 866 876-7658.

4. Ombudsman des patients de l’Ontario

L’ombudsman des patients de l’Ontario peut vous aider si vous avez déjà tenté de faire régler votre plainte par Services de soutien à domicile et en milieu communautaire et vous n’êtes pas satisfait du résultat. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web Ombudsman des patients (S’ouvre dans un nouvel onglet) ou composer le 1 888 321-0339.

Soumettre une demande de services
 

Nous embauchons.

Nous vous donnons les moyens d’offrir le meilleur de vous-mêmes sur le plan personnel et professionnel, et de faire vivre aux patients la meilleure expérience possible.